La perte auditive

Tester votre audition

Mesurer votre audition en quelques minutes, depuis chez vous.: ce test a pour but de vous informer sur votre situation auditive. 
Cependant il ne remplace pas un test auditif effectué par un professionnel de l’audition, comme un médecin ORL ou un audioprothésiste, à consulter pour une évaluation médicale précise.

Cliquez ici

Fonctionnement système auditif

Comprendre l’anatomie élémentaire et la fonction de l’oreille pour identifier les facteurs qui peuvent nuire à une bonne audition. L’oreille humaine est constituée de 3 sections principales 

- Oreille externe : pavillon, conduit auditif.  Le pavillon recueille et canalise les sons dans le conduit auditif externe, qui amplifie les ondes sonores pour les amener vers le tympan.

- Oreille moyenne : étrier, enclume, marteau, tympan, tronche d’eustache. En réponse aux mouvements des ondes sonores qui pénètrent  dans le conduit auditif, le tympan vibre. Elle comprend aussi 3 osselets qui vibrent et amplifient les mouvements du tympan et les transmettent à l’oreille interne.

- Oreille interne : nerf auditif, cochlée, canaux semi-circulaires. Les os de l’oreille moyenne se déplacent en réponse aux ondes sonores, entraînant le déplacement du liquide présent dans la cochlée, organe central de l’audition. Cela stimule les cellules ciliées sensorielles présentes dans la cochlée qui produisent des signaux électriques, se déplaçant le long du nerf auditif pour atteindre le cerveau et devenir… un son ! 

Qu'est-ce qu'une perte auditive ? 

Découvrez votre audition

Types de surdité

Les pertes auditives peuvent être légères, moyennes, sévères ou profondes. Seul un test de l’audition par un professionnel peut déterminer votre degré de perte auditive et comment la traiter.

- Surdité de transmission : Problème situé au niveau de l’oreille externe ou moyenne qui empêche une bonne transmission du son vers l’oreille interne.

- Surdité de perception : Problème situé au niveau de l’oreille interne causé par un manque de cellules sensorielles (cellules ciliées) ou à la détérioration des cellules dans la cochlée ou un problème du nerf auditif.

- Surdité mixte : C’est l’association d’une surdité neurosensorielle et conductive. Elle est due à des problèmes au niveau de l’oreille interne et de l’oreille externe ou moyenne.


Les causes d'une surdité quant à elles sont multiples et propres à chaque individu.Voici une liste, non-exhaustive, de causes pouvant entrainer une perte d'audition.

- Presbyacousie : Phénomène lié à l’âge. Vieillissement des cellules ciliées situées dans l’oreille interne, qui ne se régénèrent pas. La perception du son est alors moins performante.

- Maladies : les otites qui ont été mal soignées, infections ou autres maladies génétiques. (otospongiose, neurinome).

- Chocs & traumatismes : coups, chocs, accidents ou changements brutaux de pression.

- Exposition à des volumes sonores trop élevés. Les bruits dépassant 90 dB représentent un danger pour l’oreille en fonction du temps d’exposition. A partir de 120 dB, on parle même de « seuil de douleur ». Cela peut provoquer des acouphènes

Conséquences d'une perte auditive

Souvent sous-estimées, les conséquences d'une perte auditive peuvent être complexes, de nombreux aspects de la vie quotidienne peuvent être impactés et même devenir de véritables défis. L'entourage a un rôle crucial dans l'accompagnement d'une personne malentendante. Voici les signes qui peuvent vous alerter.

- Social : les études ont montré qu’une personne malentendante a souvent tendance à abandonner et à s’isoler socialement. Ces personnes sont plus tristes, inquiètes et anxieuses qu’une personne malentendante appareillée. Elles limitent leurs activités sociales (famille, amis, activités), devenant parfois même émotionnellement instables et ont du mal à se concentrer.

- Santé : Si elle n’est pas soignée, une perte auditive peut se traduire par des problèmes physiques tels que la lassitude ou la fatigue, maux de tête, vertiges et tensions nerveuses.

- Sécurité : une personne malentendante ne portant pas d’aides auditives peut perdre en vigilance en n’étant pas alertée par des bruits du quotidien : voitures en approche, alarme, etc.

Demander conseils à un professionnel de l'audition


Acouphènes

Origines & définition :  la perception du son en l'absence de son externe. Les sons, tels que des sifflements dans les oreilles ou des bourdonnements, ne peuvent être entendus que par la personne touchée car résultent d’une mauvaise interprétation du cerveau. Une exposition prolongée à un bruit de forte intensité peut provoquer un traumatisme sonore et l’apparition d’acouphènes. Concert, détonation, explosion… 

- Prévention :
Les traumatismes sonores sont l’une des premières causes déclenchant des acouphènes. Il est donc important de s’en protéger en utilisant par exemples des bouchons ou protections auditives, disponibles dans votre centre WAGNER AUDITION. Il est également important, lors de l’exposition à des niveaux sonores élevés de respecter certaines règles : limiter votre exposition à des sons au-delà de 90 dB, effectuer des « pauses sonores » et porter des protections auditives. 

- Solutions & traitements : Bien qu'il n'existe aucun remède pour les acouphènes, vous apprendrez avec soulagement qu'il existe un éventail de formes de conseil et de traitements efficaces à votre disposition, notamment grâce à vos aides auditives. Une fois que vous le savez, la première étape consiste à consulter un spécialiste des acouphènes, comme votre audioprothésiste, pour obtenir des informations détaillées. 

Témoignages 

Retrouver une bonne audition

- S’informer : Notre équipe est là vous guider sur la voie d'une meilleure audition et pour nous assurer que vous bénéficiez de ce qui vous convient le mieux. A travers ce site, vous avez pu découvrir un premier aperçu des solutions qui s’offrent à vous. Ne fermez pas les yeux sur un problème d’audition, en refusant d’agir vous risquez de vous isoler socialement. Pour aller plus loin, vous pouvez prendre rendez-vous au sein de notre centre, nos experts répondront à toutes vos questions et présenteront nos solutions.  

- Rendez-vous chez l’ORL : L’audition est un sujet médical qu’il ne faut pas prendre à la légère. Un bilan médical complet est obligatoire pour tout appareillage. Votre médecin ORL analysera votre situation  et vous délivrera proposera ensuite, en collaboration avec notre équipe, de trouver une solution  auditives pour vos besoins.

- C’est parti ! Entendre grâce à vos aides auditives vous permettra de profiter de nouveau des environnements sonores si nombreux qui vous entourent, pour une écoute proche du naturel. Performances, discrétion et résistance ; les aides auditives actuelles font tomber les clichés et vous permettent d’entendre pleinement sans même que votre entourage ne voit que vous portez une aide auditive

Prendre rendez-vous