Tout savoir sur le remboursement des appareils auditifs
Les personnes souffrant de problèmes d’audition doivent porter des appareils auditifs qui leur permettant d’améliorer leur ouïe. Ces appareils sont souvent coûteux. Il est donc important d’être couvert par une assurance couvrant les frais de consultation et d’achat. En principe, l’assurance maladie et la mutuelle santé doivent rembourser les assurés. Le montant remboursé est notamment fonction du type de technologie choisie pour son appareillage auditif.
Les prestations réalisées par le spécialiste avant l’achat de l’appareil
Lors de votre rendez-vous chez le professionnel, ce dernier vous fait passer des tests pour évaluer le niveau de déficit de votre audition, votre passé médical, votre motivation et vos besoins. Par la suite, il examine les conduits auditifs et réalise des examens approfondis pour vous informer sur les différents appareils adaptés à votre problème. Tous ces éléments apparaissent dans le devis et l’audioprothésiste peut choisir de vous les remettre avec d’autres informations nécessaires. Il doit également vous proposer deux dispositifs de la catégorie 1 qu’il devra citer dans son devis. Le document doit recenser les informations suivantes :
- Le prix de l’appareil et celui des prestations complémentaires
- La nature des opérations d’adaptation associées à l’appareil auditif
- La marque, la référence, la classe et le modèle de l’équipement
- La durée de garantie et le prix du dispositif y compris celui des accessoires
L’ordonnance est-elle obligatoire pour avoir un appareil auditif remboursé ?
Pour acheter un appareil auditif et espérer être remboursé par sa mutuelle santé, il faut obligatoirement une ordonnance. Il est toutefois possible de déroger à cette règle en cas de renouvellement d’un appareil. En effet, si vous possédez déjà un équipement auditif, une ordonnance prescrite par un médecin généraliste est suffisante pour obtenir un appareil neuf.
Qui peut rembourser les appareils auditifs ?
Deux organismes distincts prennent en charge le remboursement des appareils auditifs :
- La Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des solutions auditives. La prise en charge varie en fonction de la caisse et de l’âge du patient. Pour profiter de cette aide, il faut automatiquement avoir une ordonnance délivrée par l’ORL
- La mutuelle santé rembourse elle aussi une partie du prix d’achat et des accessoires de votre appareil. Le remboursement est fonction du taux appliqué par la complémentaire santé et correspond à la somme d’un ticket modérateur
Comment sont remboursés les équipements auditifs ?
L’assurance maladie prend en charge le remboursement des appareils auditifs uniquement sur ordonnance médicale. Le remboursement est possible pour les deux catégories depuis près de 5 ans et tient compte des critères comme la présence d’autres problèmes de santé, de l’âge du patient et la catégorie de l’appareil auditif. Il se fait de la manière suivante :
- Les équipements auditifs de catégorie 1 qui permettent au patient de bénéficier d’une couverture complète
- Les appareils de catégorie 2 : les prix sont fixés par le spécialiste et le patient devra payer une partie en fonction de sa mutuelle
Les contrôles effectués par l’audioprothésiste sont inclus dans le prix d’acquisition de votre appareil. WAGNER AUDITION vous renseignera avec précision sur les appareils auditifs du marché, vous aidera à sélectionner le modèle le mieux adapté à votre déficience et votre budget et vous fournira toutes les informations nécessaires pour être remboursé efficacement.